Mon voyage sur l'île de La Réunion



                                                                                 


La Réunion, surnommée « l’ile intense » est un petit coin de paradis perdu dans l'Océan Indien. 


L'été dernier, j'ai eu la chance d'y aller pendant un mois avec ma famille (du 27 juin au 24 juillet). Nous avons eu le temps de bien en profiter. 

J'ai pu découvrir une île comme je n'en avais jamais vu auparavant. Entre les différents cirques, cascades, ou encore les lagons avec leur eau turquoise , l'île regorge d'endroits différents dont on ne peut se lasser et qui nous feraient croire qu'on se trouve un peu partout dans le monde au même moment. 

Je vous laisse découvrir les immanquables de l'île de la Réunion.


                                                                                 

L'Ouest de l'île: lagon, activités aquatiques et sportives et randonnées.

  Lagon de l’Ermitage : eau turquoise, palmiers, sable fin, poissons de toutes les couleurs, corail... un vrai paradis ! 







                                                                              


  Parapente à Saint-Leu : A Saint-Leu, j'ai pu faire mon premier saut en parapente que j'ai effectué avec Tropic Parapente. Nous sommes partis du haut d'une colline et avons sauté dans le vide. C'était assez impressionnant mais j'ai adoré !! 


                                                            



       Le Gouffre : sur le littoral sud de l'île, près d'Etang-Salé, se trouve une longue formation de roches volcaniques. Cet endroit s'appelle le "gouffre". L'eau vient finir sa course en se fracassant contre les roches de manière spectaculaire. 


      

           
   
                                                                                       ✩

Le Sud de l'île : le volcan, vol en hélicoptère, visites et gouzous


✦ La zone du volcan et son paysage martien : la Plaine des Sables et le Piton de la Fournaise 

     • La 𝙿𝚕𝚊𝚒𝚗𝚎 𝚍𝚎𝚜 𝚂𝚊𝚋𝚕𝚎𝚜  








La Plaine des Sables est une étendue désertique qui se trouve entre la Plaine des Cafres et le Piton de la Fournaise. Elle est composée uniquement de scories, des rochers volcaniques. 




     𝙻𝚎 𝙿𝚒𝚝𝚘𝚗 𝚍𝚎 𝚕𝚊 𝙵𝚘𝚞𝚛𝚗𝚊𝚒𝚜𝚎







Le Piton de la Fournaise (2632 m) est un volcan célèbre dans le monde entier mais aussi la star locale de La Réunion. Depuis 2010, le volcan fait parti des biens naturels  du Patrimoine Mondial de l'Unesco et est le site le plus visité de l'île.

 J'ai eu le privilège de le voir lors d'une randonnée au sol mais aussi à bord d'un hélico… un merveilleux souvenir dont je me souviendrai toute ma vie.  




✦ Vol en hélicoptère 





Un vol en hélicoptère est un excellent moyen de découvrir un endroit d'une autre façon, de le voir tout du long et pas seulement une infime partie. 

Nous nous sommes donc rendues à l'aérodrome de Saint-Pierre et avons pris un hélico direction les airs…  

Nous avons survolé le volcan, les 3 cirques, la forêt de Bélouve, le trou de fer, et le lagon. Malgré le prix un peu élevé, je trouve que cette expérience est à vivre au moins une fois dans sa vie.



✦ La chasse aux gouzous à Saint-Pierre 


A La Réunion, on trouve des gouzous quasiment à chaque coin de rue mais selon moi, l'endroit où ils sont le plus concentrés est dans la ville de Saint-Pierre et ses alentours. En effet, sur une centaine de gouzous trouvés sur toute l'île, nous en avons trouvé la moitié dans  la ville et ses environs. 



                                         

           ( rue marius et ary leblond )                         ( autoroute Saint-Pierre ) 


 Si vous voulez en apprendre un peu plus sur les gouzous ou tout simplement savoir où en trouver, je vous invite à lire mon article sur la chasse aux gouzous à La Réunion



✦ Le village de l'Entre-Deux 


Niché entre le bras de Cilaos et celui de la Plaine, ce joli village créole se trouve sur un plateau verdoyant à 400m d'altitude. 

C'est ici que les citadins viennent se ressourcer le week-end. En effet, c'est l'endroit parfait pour se reposer et profiter de la beauté des alentours, des cases créoles réhabilitées très charmantes et de sa nature luxuriante.  
















✦ Direction le Sud Sauvage : cascades, piscines naturelles, plages et randonnées 


Cascade Langevin  

La Cascade Langevin, également appelée Grand Galet est une cascade située dans le Sud de l'île près de Saint-Joseph. C'est le spot parfait si vous souhaitez faire du canyoning même si l'eau doit être un peu froide. 

L'endroit est accessible en voiture mais il faut faire attention car pour vous y rendre il faudra emprunter une route sinueuse et pentue. 


Manapany-Les-Bains

Manapany-Les-Bains est une piscine naturelle située entre les communes de Petite-Ile et Saint-Joseph dans le sud sauvage. Nous n'avons malheureusement pas pu y aller de trop près à cause du mauvais temps et de la houle. 


• Cap Méchant 


 Le Cap méchant est un cap littoral situé à Saint-Philippe. On peut y admirer la houle qui vient se fracasser contre les falaises. Comme dans tout le Sud Sauvage, le site a une végétation très présente qu'on peut aussi venir admirer. 

• Anse des Cascades 

L'Anse des Cascades est un véritable écrin de verdure qui abrite un port de pêcheurs et de nombreuses petites cascades qui coulent sur les falaises. Le tout est surplombé par de très grands palmiers. De nombreux petits ponts sont présents ce qui rend cet endroit magique. 

C'est également un lieu favorable au pique-nique puisque de nombreuses tables sont présentes. Il y a également des locaux qui proposent des fruits et des jus de fruits frais. 


                                                                                 

Cirque de Salazie : village typique créole et découverte du cirque

  Le cirque de Salazie 




De par sa nature verdoyante et ses jolis endroits perdus un peu partout dans le cirque, Salazie est mon cirque préféré. 



  Le village créole de Hell-Bourg 

                                                           






 Hell-Bourg est un joli village typique créole situé dans le cirque de Salazie dans les hauts de l'île. Son charme attire beaucoup de touristes puisqu'il fait parti des lieux les plus visités de La Réunion. 

Autrefois, Hell-Bourg était une station thermale mais suite à un cyclone en 1948, il a perdu cet usage. Il reste tout de même mignon et il fait partie des plus beaux villages de France.. et on le comprend bien !


✦ La Mare à Poule d'Eau 




La mare à poule d'eau est un lieu paisible situé dans le cirque de Salazie. Des kiosques y ont été installés, ainsi on peut faire comme les locaux et se retrouver le dimanche autour d'un grand pique-nique ou bien venir se reposer dans ce havre de paix. 


                                                                                      

Cirque de Cilaos 

 ✦ Le cirque de Cilaos 





Le cirque de Cilaos est situé dans le sud-est de l'île et est dominé par le Piton des Neiges (3070 m), le plus haut sommet de l'Océan Indien (qui serait à l'origine de l'île). 

De par ses nombreuses randonnées, pitons, canyons, torrents et îlets solitaires, le cirque est le paradis pour les sportifs en tout genre. Le cirque a également été classé au patrimoine mondial de l'UNESCO en tant que bien naturel. 



✦ Le village de Cilaos 






   Le village de Cilaos est surtout connu pour la mare à joncs, qui se trouve dans le centre du village de Cilaos, où il fait bon vivre avec une ambiance très farniente et détente… il y a des embarcations nautiques qui sont à louer sur la place et des bars et restaurants également.  

On peut aussi se promener dans les rues du village, et découvrir les jolies maisons créoles toutes colorées et leurs jardins tout aussi beaux ou bien aller découvrir l'Eglise Notre Dame des Neiges qui surplombe le village.                                          

                                                                 




                                                                                            


Mon bilan sur mon voyage à l'île de la Réunion 


L'île de la Réunion est tout simplement comme son surnom l'indique "intense". Il existe un grand nombre d'endroits à visiter, d'activités à faire…

Que ce soit les nombreuses randonnées, le lagon et ses poissons magnifiques ou bien des activités toutes aussi variées comme de l'accrobranche, du parapente, du VTT… le nombre de possibilités est immense et tout le monde a de quoi faire.

C'est étonnant à quel point les paysages sont variés, et qu'on se croit un peu partout dans le monde :
les paysages de la Plaine des Caffres avec les nombreuses vaches nous feraient penser que nous sommes en Auvergne, les plages avec leur lagon magnifique où l'on pourrait croire que nous sommes dans des îles aux Caraïbes, ou encore les forêts de cryptomérias qui ressemblent aux décors d'Harry Potter..

Ce voyage était vraiment enrichissant, j'ai pu découvrir de nouveaux paysages, de nouvelles cultures, les gouzous… et tout ça en étant quand même en France. Ce voyage était superbe et j'espère y retourner bientôt.




                                                                                  ✩ 
































                   








Commentaires

  1. Tu as eu beaucoup de chance et je crois que tu en as bien conscience, cet article en est la preuve, bravo !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés